Recent Changes - Search:

Le répertoire d'activation du service

A chaque service netMAT correspond un répertoire d'activation contenant les fichiers et répertoires propres à ce service, en particulier les fichiers de configuration. Ce répertoire contient aussi des liens vers les éléments communs, par exemple les fichiers exécutables. Il est ainsi possible de disposer de plusieurs services netMAT sur une même machine.

L'architecture du répertoire d'activation calque les diverses étapes d'un service et à chaque phase correspond un sous-répertoire : duplication, collection, exploitation. Le répertoire initng contient quant à lui les commandes utilisées par le programmateur de tâches du système (fcron). Chaque répertoire y compris le répertoire d'activation contient un fichier README.txt décrivant son contenu.


Figure 23

Le fichier httpd_include.conf

Le fichier httpd_include.conf est un exemple des directives à ajouter au fichier de configuration Apache du serveur sur lequel est installé le service netMAT (cf. Configuration du serveur Apache). Il n'est pas utilisable en l'état et il faut au minimum remplacer les notations de la forme __XXX__ par des valeurs effectives. Il faut consulter la documentation Apache pour plus de détails sur la signification des diverses directives et pour la mise en place éventuelle d'un mécanisme d'authentification.

Une façon simple d'utiliser le fichier fourni après l'avoir complété est de placer une directive d'inclusion

 Include .../httpd_include.conf

dans le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf.

Lorsque plusieurs services netMAT, correspondant à plusieurs «VirtualHost» sont implantés sur la même machine hôte la directive ExtFilterDefine ne doit figurer que dans un seul fichier httpd_include.conf. Si les différents services correspondent à des distributions différentes de netMAT il est préférable de ne conserver que la dernière définition du filtre (compatibilité ascendante).

Le répertoire initng

Le répertoire initng contient les scripts permettant de lancer automatiquement ou manuellement les diverses tâches nécessaires au service .

Le fichier initng/NETMAT_DUPstart.sh permet de lancer le duplicateur. La commande est conforme à l'exemple du paragraphe Activation du collecteur : la lecture des netflows s'effectue sur le port 8080 et la duplication sur les ports 8081 et 8082. Si un seul service netMAT est activé, l'utilisation du duplicateur n'est pas indispensable. Il est toutefois souhaitable de l'utiliser pour dupliquer les informations de flux même lorsqu'un seul service est installé et ainsi disposer d'un port pour des tests et prêt pour l'installation de services supplémentaires.

Le fichier initng/NETMAT_DUPstart.sh doit être complété. Dans les lignes

 # ----- DEBUT - CONFIGUREZ-MOI --------------
dup="--listen x.y.z.t/8080 \
-d x.y.z.t/8081 \
-d x.y.z.t/8082"
# ----- FIN - CONFIGUREZ-MOI --------------

la notation x.y.z.t doit être remplacée par l'adresse IP de la machine recevant les informations de flux et sur laquelle s'exécutent le duplicateur et le collecteur. Comme dans l'exemple du paragraphe Activation du collecteur l'hypothèse est faite que les routeurs exportent les datagrammes sur le port 8080 (--listen ...) et que ceux-ci sont dupliqués sur les ports 8081 et 8082 de la même machine (-d ...). Il est bien sûr possible d'ajouter autant d'options -d que nécessaire et d'utiliser d'autres numéros de ports. Il est aussi possible de dupliquer les informations de flux vers des ports d'une autre machine pour "alimenter" une autre collecte/exploitation des mêmes données.

Le fichier initng/NETMAT_DUPstop.sh permet d'arrêter le duplicateur.

Le fichier initng/NETMAT_CLLstart.sh est la commande de démarrage de la collecte. Le processus de lecture et d'analyse des informations de flux (nm_collector_n°_cll/MainThread) commence son exécution et la «crontab» de l'utilisateur qui exécute la commande est modifiée. Les lignes du fichier collection/cron.modele sont ajoutées à la «crontab» de manière à provoquer le vidage de la table comptabilisant le trafic par tranches de cinq minutes à raison d'un fichier pour chaque tranche.

Le fichier initng/NETMAT_CLLstop.sh est la commande d'arrêt de la collecte. Elle retire les lignes relatives à la collecte dans la «crontab» puis arrête le collecteur.

Le fichier initng/NETMAT_EXPLstart.sh est la commande de démarrage de l'exploitation des données collectées. Elle ajoute à la «crontab» de l'utilisateur les lignes du fichier exploitation/cron.modele. Dès lors les graphes traçant les débits entrants/sortants sont mis à jour toutes les cinq minutes et les pages de la veille sont générées chaque matin.

Le fichier initng/NETMAT_EXPLstop.sh est la commande d'arrêt de l'exploitation. Elle supprime de la «crontab» de l'utilisateur les lignes qui y ont été placées par initng/NETMAT_EXPLstart.sh.

Si vous utilisez ining (http://www.initng.org) vous pouvez définir un service Flux en copiant ~/Metrologie/Flux/initng/Flux.i dans /etc/initng/service/, il reste alors à activer le service en utilisant la commande ngc ad-hoc :

 ngc --start service/Flux

L'arrêt du service s'effectue avec

 ngc --stop service/Flux

Si vous n'utilisez pas initng vous devez activer successivement, le duplicateur

 ~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_DUPstart

le collecteur

 ~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_CLLstart

et l'exploitation

 ~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_EXPLstart

L'arrêt s'effectue en utilisant

 ~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_EXPLstop
~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_CLLstop
~/Metrologie/Flux/initng/NETMAT_DUPstop

Bien entendu les routeurs devront avoir été configurés pour exporter les informations de flux sur le "bon" port de la "bonne" machine. Nous vous renvoyons à la documentation de vos routeurs pour cette opération.

Le répertoire duplication

Il est relatif à l'étape de duplication et contient (un lien vers) l'exécutable du duplicateur ainsi qu'un fichier README.txt et un répertoire run utilisé pour conserver des informations lors de l'exécution.

Le répertoire collection

Il est relatif à l'étape de collection des informations de flux et contient :

  • (des liens vers) les exécutables et scripts nécessaires à la collecte, en particulier un lien nommé netmatDumper.sh vers le script exécuté toutes les cinq minutes pour « vider » la table du collecteur et le réinitialiser,
  • un répertoire etc où est placé le fichier de configuration du collecteur
  • un répertoire run utilisé pour conserver les informations nécessaires à l'exécution (tube de communication entre le collecteur et son "moniteur", fichier d'identification)
  • un fichier cron.modele qui contient le modèle des directives à placer dans la «crontab» pour sauvegarder périodiquement les mesures extraites des informations de flux collectées et analysées, en l'occurrence une directive de lancement du script netmatDumper.sh toutes les cinq minutes à partir de minuit,
  • un fichier README.txt.

Le fichier de configuration du collecteur est collection/etc/netmat.conf (cf. Configuration du collecteur). Après l'installation du service ce fichier contient des commentaires présentant la syntaxe à utiliser. Il doit impérativement être renseigné.

Le répertoire exploitation

Il est relatif à l'étape de génération des pages XML et contient :

  • des liens vers les scripts doDebitGraph.pl et cronForYesterday.pl nécessaires à la génération des pages,
  • un lien vers le script doMaintenance.pl,
  • un répertoire etc où sont placés les fichiers de configuration explt.conf et organismes.def (cf. Les fichiers de configuration de l'exploitation),
  • un fichier cron.modele contenant le modèle des directives à placer dans la «crontab» pour générer périodiquement les pages et graphiques requis, plus précisément l'appel de doDebitGraph.pl toutes les cinq minutes à partir de 00h01mn et l'appel de cronForYesterday.pl chaque matin,
  • un fichier mkOrgaFile.pl,
  • un fichier README.txt,
  • des liens vers les scripts getActivesIPs.pl et mkConfFiles.pl (à partir de la version 3.0_xml).

Le fichier exploitation/etc/organismes.def décrit l'association entre sous-réseaux et organismes. Après l'installation ce fichier ne contient que des commentaires et doit être impérativement construit.

Le fichier exploitation/etc/explt.conf doit être mis à jour en remplaçant __netmat_html_url__ (paramètre NETMAT-HTML-URL) par l'URL complet du serveur (http://__SERVER_NAME__) conformément à la directive ServerName du fichier httpd_include.conf.

Le script doMaintenance.pl permet comme son nom l'indique d'effectuer des opérations de maintenance en cas de problème de fonctionnement du service. Son utilisation est décrite au paragraphe Le script doMaintenance.pl.

Le script mkOrgaFile.pl est une copie de celui figurant dans le répertoire scripts de la distribution. Il n'est pas opérationnel en l'état (cf. Les scripts lstOrgaFile.pl ...).

<< Installation d'un service netMAT | Documentation | Mise à jour d'un service >>

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2012/06/08 15:51:05