Recent Changes - Search:

Les pages de la journée courante

La masse des informations recueillies sur le réseau Lothaire ne permet pas le traitement immédiat et la construction incrémentale, toutes les cinq ou dix minutes, des bilans quotidiens pour chaque organisme. Les pages de la journée courante ne contiennent donc qu'un graphique montrant l'évolution du débit entrant et du débit sortant de l'ensemble des sous-réseaux de l'organisme concerné.


Figure 1

La figure ci-dessus (Figure 1) est un exemple de page quotidienne courante. Le débit entrant dans tout les sous réseaux affectés à l'entité CIRIL.CIRIL.CIRIL est visualisé en vert, le débit sortant en bleu. Cette capture d'écran montre de plus que les noms d'organismes sont des notations «pointées» permettant de refléter la structure arborescente des organismes connectés au réseau. Ici l'arborescence comporte trois niveaux correspondant en général à une décomposition en organisme.composante.site. L'entité concernée par la page donnée en exemple se situe au plus bas niveau de l'arborescence de l'organisme CIRIL. Dans la barre de navigation située à gauche figure l'arborescence complète de cet organisme, il est ainsi possible de naviguer dans les pages d'entités de même niveau du même organisme et d'atteindre les pages de niveaux supérieurs. En haut de la barre de navigation le calendrier du mois courant permet d'atteindre les pages des journées écoulées du mois courant pour la même entité et les bilans des mois écoulés et du mois en cours.

Une page particulière constitue en quelque sorte la racine des pages de la journée (Figure 2).


Figure 2

Outre l'évolution du débit circulant sur l'ensemble de la «plaque» (il n'y a là pas de distinction entre trafic entrant et sortant, tout octet sortant d'un sous réseau entrant dans un sous réseau), elle montre l'évolution du nombre des netflows traités au cours de la journée. La capture d'écran fait apparaître ici deux boutons dans la barre de navigation. Le bouton «maison» permet de revenir à la page d'accueil de l'utilisateur (une page de la journée courante) et l'autre permet de récupérer les tableaux de données contenus dans la page dans un fichier au format .csv (comma separated values) pour une utilisation dans un tableur.

A compter de la version 3.1_xml de l'exploitation cette page montre l'évolution du nombre de flux analysés et du nombre de flux effectivement collectés au cours de la journée (Figure 2b).


Figure 2b

<< | Documentation | Les pages des journées écoulées >>

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2012/06/14 08:23:40