Recent Changes - Search:

Structure du répertoire des fichiers collectés

Les fichiers collectés sont placés dans le répertoire dont le nom figure dans le fichier de configuration (paramètre NETMAT-DATA-PATH, /home/netmat/data de l'exemple donné dans Les fichiers de configuration de l'exploitation). Ce répertoire contient un sous-répertoire pour chaque mois écoulé ou en cours et un répertoire dont le nom est le paramètre RRD-DIRECTORY-LOCAL-NAME du fichier de configuration (RRD dans la configuration «standard»).


Figure 20

Chaque répertoire mensuel contient un répertoire par jour.

Chaque répertoire quotidien contient, dans le cas de l'exploitation standard, un répertoire nommé DETAIL5mns (paramètre DATA-XMNS-DIRECTORY-LOCAL-NAME du fichier de configuration). C'est dans ce dernier répertoire que sont placés les fichiers de collecte par tranches de cinq minutes. Ces fichiers se nomment, toujours dans le cadre standard, zzaccounting.dmp-hh-mmhh-mm est l'heure de début de collecte des données correspondantes.

Le répertoire RRD contient les bases RRD utilisées pour construire les différents graphes de débit (fichier .rrd). Il contient aussi les fichiers de données utilisés pour construire les graphes des pages mensuelles montrant le trafic quotidien entrant et sortant (fichier .trf). Ces fichiers existent pour chaque entité et portent le nom de l'entité complété par le suffixe adéquat. Les fichiers correspondant au trafic total ont forROOT comme racine du nom. Outre les fichiers forROOT.rrd et forROOT.trf il existe un fichier forROOT.clltr mis à jour par le collecteur à chaque vidage de la table et contenant divers compteurs (nombre de datagrammes lus, nombre de flux traités, ...) et une base RRD nommée forROOT.udp utilisée pour construire le graphe montrant l'évolution du nombre de datagrammes traités par le collecteur chaque seconde.

Depuis la version 3.0_xml le répertoire des fichiers collectés peut contenir de plus les fichiers descriptifs des sous-réseaux (paramètres NETMAT-ORGA-FILE et NETMAT-MERGING-FILE-NAME du fichier de configuration, cf. Les fichiers de configuration de l'exploitation) et une copie de ces fichiers est placée à la fin de chaque journée dans le répertoire quotidien correspondant. De plus un répertoire nommé activesIPs contient les fichiers quotidiens recensant les adresses IP sources de trafic durant la journée correspondante. Seules les adresses appartenant à l'un des sous-réseaux spécifiés dans le fichier des sous-réseaux sont conservées (cf. Les scripts buildActivesIPs.pl et getActivesIPs.pl (à partir de 3.0_xml)).


Figure 20 bis (version 3.0_xml et suivantes)

<< Configuration du serveur Apache | Documentation | Structure du répertoire html >>

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2012/06/08 17:34:03